Des modèles et des armoires

L’activité de conception de l’ingénieur consiste à construire des modèles pour matérialiser des concepts.

Une fois ces concepts matérialisés, l’ingénieur peut manipuler et partager les modèles pour vérifier leur fonctionnement.

Il n’est pas si lointain le temps où le modèle privilégié de l’ingénieur consistait en un document, et l’ingénieur mécanicien dessinait un plan. Le dessein s’exprimait par un dessin.

On sait qu’un modèle se construit à l’aide d’un langage, et le langage des plans est maintenant normalisé. Le plan pouvait être la référence matérielle des bureaux d’études mécaniques.

Vous souvenez-vous de l’armoire à plans (vault) , référentiel duquel l’ingénieur (le concepteur) venait sortir (check-out) le plan pour le poser sur sa table (working), le modifier, et le libérer (release) pour le ranger (ckeck-in) après modification ?

Les plans d’aujourd’hui sont faits au moyen d’un système de Dessin Assisté par Ordinateur, et c’est un système PLM prend en charge ces opérations sous le nom de gestion documentaire, et c’est même sa fonctionnalité de base : mettre les plans et documents dans l’armoire, rebaptisée « coffre » pour renforcer l’aspect sécurité.

De nos jours, l’ingénieur dispose de nombreuses applications informatiques qui lui permettent de modéliser (construire des modèles) des concepts en fonction de leurs usages, transmission et partage du savoir, test et simulation des fonctionnement, prototype virtuel qui évite la construction pénible et coûteuse du prototype réel.

Il est légitime de demander au système PLM de pouvoir ranger tous ces modèles au coffre, la variété des modèles de l’ingénieur est immense et ne dépend que la variété des systèmes de modélisation qui sont mis à sa disposition : modeleurs géométriques, fonctionnels, procédés, universels ou unifiés…

C’est pourquoi lorsqu’on choisit son système PLM, il faut recenser d’abord les applications qui modélisent les concepts des ingénieurs afin de prévoir la conservation des modèles de conception dans le coffre.

Et combien de concepteurs n’ont pas encore de système PLM pour sauvegarder leurs modèles, et doivent se contenter du « serveur partagé » et de son « système d’exploitation » pour conserver le savoir des ingénieries ?

Posez donc la question chez vous, vous allez être surpris !

3 Réponses to “Des modèles et des armoires”

  1. Poujardieu Says:

    Salut Hervé,
    Serait ce toi qui est passé par Ferranti il ya qques années de cela?

  2. Yoann Maingon Says:

    Bonjour Hervé,

    Je pense qu’il faut aussi différencier les concepteur selon qu’il travaillent dans le bureau d’étude ou pas. Le taux d’équipement est je pense extrêmement différent dans les deux cas. Je pense notamment aux ingénieurs systèmes hors BE qui en général pour des questions de coûts de licence n’ont pas accès au PDM. C’est déjà pour eux que le passage au PLM doit apporter un plus. Est-ce que les solutions actuelles favorisent l’équipement hors BE?

    Yoann

    • Hervé Menga Says:

      Un client m’a fait la remarque que même si le coût de la licence initiale est réduit, et éventuellement à zéro, ce sont les coûts de maintenance du système qui font fuir les potentiels intéressés par une solution PDM.

Laisser un commentaire